LES ATOUTS DE LA LAINE MÉRINOS :

La laine Mérinos n'est pas une laine ordinaire !

Les fibres des moutons "Est à Laine Mérinos" sont un peu moins fines que celles bien connues du Mérinos d'Australie etc...

par contre elles sont plus gonflantes et élastiques.

100% Mérinos Français

Douce, légère, souple et soyeuse, la laine Mérinos offre un confort incomparable et convient aux peaux les plus sensibles. Au microscope cette fibre textile est trois fois plus fine que celle qui constitue la laine traditionnelle, c’est pourquoi cette fibre 100% naturelle ne pique pas.

Agréable à tricoter, elle est aussi particulièrement prisée par les sportifs et randonneurs pour sa légèreté, ses propriétés thermorégulatrices et sa capacité à évacuer l’humidité efficacement.

Et pour finir, les vêtements en laine mérinos sont beaux, chics et élégants à porter, et se gardent de longues années.


CHALEUR ET POIDS PLUME.

La laine réagit en permanence aux fluctuations de la chaleur du corps, à la fois très isolante et régulatrice de température.

Sa structure moléculaire lui permet de conserver la chaleur par temps froid et garde la peau fraîche par temps chaud.

 

Cette laine se compose de fibres capables de capturer une quantité d’air d’environ 80% de leur propre poids, et l’air coincé dans les vêtements ou entre les vêtements est la clé pour être bien au chaud. Les matières synthétiques comme le polyester imite la laine mais a l’inconvénient de faire transpirer et de ne pas tenir chaud. La laine tient chaud et en toute légèreté, la densité de la laine est de 20 kg par mètre cube.

Laine

DES VÊTEMENTS QUI RESPIRENT !

La laine a une capacité naturelle à respirer et peut absorber jusqu’à 35% de son propre poids en humidité grâce à son noyau hydrophile. L’eau est absorbée par les fibres elles-mêmes, ce qui laisse l’air circuler.

 

L’eau passe de fibre en fibre par capillarité, jusqu’à la surface du tissu où elle s’évapore, ce qui entraîne une sensation de confort pendant toute la journée.

 

UNE FIBRE HYPO-ALLERGÉNIQUE.

Le principal constituant de la fibre de laine est une protéine : la kératine, (comme nos cheveux et ongles). Ceci fait que la laine ne produit aucune allergie connue. Les irritations possibles avec la laine sont dues au frottement mécanique lorsque la laine n’est pas assez fine. La laine mérinos convient à toutes les peaux, même celles sujettes à l'eczéma.

 

Tricoter la Laine Mérinos

Agréable aussi en été

La laine Mérinos est isolante donc vous protège aussi de la chaleur. Elle permet la régulation de la température corporelle vous offrant une climatisation naturelle.

Par rapport à d'autres fibres elle offre une meilleure protection naturelle contre la lumière ultraviolette. Les propriétés naturelles des fibres servent à canaliser l'humidité loin du corps et isoler contre les températures extrêmes.

 

Légère et agréable à porter la laine mérinos sera un doux confort pour les fraîches soirées d'été, en randonnée etc...

 

Douceur de la Laine Mérinos

Élasticité... un autre atout

La laine Mérinos "naturelle" est naturellement très élastique, ses fibres sont comme des petits ressorts enroulés, revenant à leur état d'origine après chaque mouvement. Ainsi vos vêtements conserveront leur forme. Ce qui n'est pas le cas des laines superwash :(

Laine Mérinos
La toison d'Or ...
Pure Laine Mérinos

DOUX ... COMME UN AGNEAU !

Nous avons tous des souvenirs de pulls en laine qui grattent et démangent !!! ??

 

La laine Mérinos est tellement fine qu’elle ne gratte pas, d’une douceur exceptionnelle, ses fibres sont courtes (de 30 à 120 mm) et très fines de 18 à 27 microns (soit trois fois plus fine qu’un cheveu). La laine traditionnelle peut aller jusqu’à 80 microns. Au dessus de 30 microns, la laine cause des démangeaisons.

 

La laine mérinos est une laine idéale, toute douce, qui n'irrite pas la peau des enfants, ni celle des grands !

“No freezing-effect!”

Laine Mérinos - layette

Le top est que la laine Mérinos reste chaude même mouillée et ne vous refroidit pas le dos! Et là ça fait vraiment la différence. Vous pouvez transpirer, vous ne serez pas gelé.

Alliée des sportifs car elle isole du froid tout en évacuant l’humidité.

Aucune autre fibre n’offre un tel bien-être.

DORMIR DANS LA LAINE PROCURE DU BIEN ÊTRE !

La fibre mérinos à la capacité à réguler naturellement la température et l'humidité, ce qui augmente la qualité du sommeil.

Des études montrent que la laine mérinos améliore le rythme du sommeil des bébés, (et des grands) avec un sommeil 25% plus régénérateur. Rien n'égale une couverture en laine mérinos, pour dormir la nuit comme un bébé ou pour une simple petite sieste…

Laine Mérinos hypo allergénique

ET FINI LES ODEURS DE CHAUSSETTES !!!

La structure chimique complexe de la fibre mérinos à aussi d’un pouvoir antibactérien naturel qui ne retient pas les odeurs. En toutes saison, par tous les temps, que vous soyez baroudeur, aventurier, que vous partiez faire  une rando pendant 3 jours sans pouvoir faire de lessive..., cette fibre permet de faire de l’activité physique intense sans laisser d’odeurs de transpiration. La laine Mérinos est la laine chouchou des gens actifs !

 

LA LAINE MÉRINOS EST ANTISTATIQUE …

La laine reste facilement propre : en effet, c’est un faible générateur d'électricité statique, donc elle ne retient pas la poussière et se salit peu. Le simple fait de bien aérer le vêtement de laine peut suffire à lui redonner sa fraîcheur.

Pull en Laine Mérinos

Conseils d'entretien de la la laine :

Lavage Laine Mérinos


La laine, surtout locale, est performante, bonne pour la planète, pour un environnement plus sain ...

....   Couvre-toi bien sinon tu vas attraper froid !

Le mot "Chandail" vient de "marchand d'ail" ("marchand" autrefois abrégé par "chan"), et désignait à l'époque le vêtement en laine portés par les vendeurs du marché et par les Johnnies, ces paysans bretons qui partaient vendre l'ail et l'oignon aux Anglais. Ils parcouraient les rues en criant "Marchand d'ail", cette expression est devenue "chandail", désignant ce vêtement.

 

Le Pull over, est le terme anglais signifiant que c'est un vêtement qu'on enlève par le haut.

 

Un Cardigan est une veste finement tricotée à la machine ou à la main, à manches généralement longues, sans col, se boutonnant sur le devant par des boutons ou une fermeture éclair En contraste, d'un pull-over qui ne s'ouvre pas devant, mais qui doit être enfilé par la tête pour être porté.

 

Le véritable Chandail Marin était un long vêtement, porté près du corps, que les pêcheurs enfilaient comme une seconde peau pour se protéger du froid, de la pluie et des embruns… Fonctionnel et facile à enfiler grâce à son boutonnage sur le côté, en laine de mouton brute, non lavée.

 

Au fil du temps, la maille se fit plus serrée, une maille secrète pour mieux résister au vent et au froid et rendre imperméable ce mythique vêtement de laine.

Dans la Marine nationale, le Pull Marin est un des éléments du paquetage officiel des engagés, la couleur unie était réservée aux officiers et les rayures distinguaient les matelots.

 

Le terme Gilet est dérivé du turc yelek (camisole sans manches portée par les esclaves sur les galères)

 

Le Tricot est une étoffe de laine, assez rêche au toucher et plutôt épaisse et bien entendu : " fait en mailles au moyen de longues aiguilles à tricoter " , (issu de l’ancien français tricoter "battre avec des bâtons". trique = bâton, tricot = bâtonnet).

 

La Bure est un tissu de laine assez grossier. Cette étoffe sert de base à la confection de vêtements pour les religieux et en particulier pour les frocs des moines.